dimanche 23 décembre 2007

L'Homme craint le Temps, le Temps craint les pyramides

L'autre jour, alors que mon enveloppe corporelle était solidement vissée à son siège d'amphi inconfortable, mon esprit s'est évadé. L'orateur parlait de religion, de son importance et de son rôle dans la societé. Le sujet étant archi-éculé, je suis parti arpenter mon propre chemin de reflexion, vers les sciences sociales et les interactions humaines.
Je me suis souvenu d'un modèle de représentation de l'Homme: la pyramide de Maslow. Pendant que le professeur déroulait gentiment son introduction, avec la rapidité d'une tortue centenaire aux pattes cassées, je tentais, moi, de me remémorer avec précision le contenu de cette pyramide.

Qu'est-ce que la pyramide de Maslow? C'est en fait l'établissement d'une hierarchie dans les besoins et les attentes d'un Homme. En quelque sorte son degré d'accomplissement dans la vie.

1- Assurer la survie, les besoins primaires ( manger, boire, dormir... )
2- Etre en sécurité, avoir un refuge, un toit.
3- Appartenir à un groupe, avoir la reconnaissance sociale et professionnelle.
4- Créer, être utile ( production artistique, etc... )
5- Accomplir sa réalisation personnelle

La voici, cette pyramide, telle que je la reconstituais ce jour-là, avant d'être rejoint par la basse nécessité de prendre des notes, l'orateur ayant enfin terminé sa passionnante introduction.
Après vérification, il s'avère que je me suis trompé sur certains points. Rien de bien grave, mais voilà quelques liens vers le réel modèle, et quelques explications à son propos, toutes relativement succintes:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pyramide_des_besoins
http://home.nordnet.fr/~sdelbecque/cour/maslow.htm
http://semioscope.free.fr/article.php3?id_article=8
(copiez-collez les liens)

Qu'en pensez-vous? Il est précisé plusieurs fois que ce modèle n'est en fait pas valable, et il est certain que nous connaissons tous des exceptions franchement pas si rares que cela à cette hierarchie.
Pour ma part, et par rapport au modèle plus détaillé indiqué sur wikipédia, l'estime de soi se situe maintenant directement après le besoin de sécurité, suivi par l'amour ( que je sépare du sentiment d'appartenance en m'indignant farouchement qu'on puisse assimiler les deux ); viennent enfin, dans l'ordre, l'accomplissement personnel, l'estime des autres, et l'appartenance à un groupe.
Cela me paraît être le meilleur cheminement pour se réaliser pleinement, et profiter de sa vie sans subir les boulets classiques, comme l'instinct grégaire que j'ai déjà évoqué.
Seulement, cela pose une question. Le sommet de la pyramide doit-il être ce à quoi on aspire? Dans mon cas, je n'ai fait que situer un ordre de priorité rectifié par rapport au modèle de Maslow. Seulement voila, l'appartenance à un groupe est désormais le cadet de mes soucis, et le fait de le placer au sommet ne traduit que ce désinterêt marqué, provoqué par l'investissement dans d'autres priorités.
En effet, l'estime des autres n'est bien souvent qu'un corrolaire à l'accomplissement personnel, et ne doit, en ce qui me concerne, en aucun cas constituer un but en soi. Alors peut être l'estime des autres et l'appartenance à un groupe choisi ne sont-ils que de potentiels indicateurs de la réussite du reste. C'est du moins ce que je crois.

Tout ceci avait-il un but précis? Pas vraiment. Simplement de noter l'existence de la pyramide de Maslow qui, si elle n'est pas toujours valable, permet quand même d'expliquer certains phénomènes et de guider, ou provoquer une reflexion sur ce genre de questions.

Et vous, quelle est votre pyramide?

Aucun commentaire: